Prades d'Aubrac
Le village de Prades d'Aubrac situé à 888m d'altitude ne compte actuellement que 80 habitants à l'année, mais sa population double l'été.
Il s'étale sur plusieurs niveaux de terrasses entourées de prairies, d'où le nom de Prades (prairie en occitan) dont les habitants sont les "Pradelains".
La paroisse de Prades confiée en 1179 aux soins des religieux de la Dômerie d'Aubrac a bénéficié d'une organisation agricole importante. La richesse de ses terres et le savoir-faire des moines en ont fait très vite une des paroisses les plus prospères parmi celles dépendant de la Dômerie.
Aujourd'hui encore, l'élevage occupe une place très importante dans cette commune essentiellement rurale et on y trouve quelques très belles exploitations agricoles qui sont le fleuron de la race Aubrac.
Si l'économie locale est essentiellement agricole, les activités commerciales et artisanales sont réduites. Il subsiste aujourd'hui dans le village 2 restaurants dont un avec hôtel et 1 boulanger.
L'attrait touristique, n'est pas négligeable : Prades d'Aubrac est une vaste commune de 4664 ha présentant un des plus forts dénivelés allant des berges du Lot situées à 350 m d'altitude jusqu'au plateau de l'Aubrac se trouvant à plus de 1300 m. Véritable trait d'union entre la Vallée du Lot et l'Aubrac, par la diversité et la richesse de ses paysages, elle offre ses charmes en toute saison, aux amoureux de la nature, qu'ils soient randonneurs, pêcheurs, skieurs ...
Il subsiste de son passé quelques vestiges intéressants : vieilles maisons, église, Château de la Salle...
- L'église Saint-Laurent a été reconstruite au XVIème siècle à l'initiative du dom d'Aubrac Antoine André, né à La Borie de Prades et enterré dans l'église. Elle est une des seules en Rouergue à posséder des clés de voûte pendantes, mêlant style gothique et Renaissance. Le porche abrite, au dessus du portail, une piéta du XVème siècle en pierre polychrome. À l'intérieur, la chaire, composée de 6 blocs de pierre, a été conservée et des fresques sont encore visibles sur certains murs. C'est un édifice remarquable qui mérite une visite attentive.
- Le Château de La Salle (demeure privée) situé à 1km au Sud de Prades fut l'un des principaux lieux de séjour des doms d'Aubrac et le berceau en 1460 de François d'Estaing.