L'aubrac

Galerie photo
Galerie photo
L'Aubrac, vaste plateau volcanique et granitique de 1 300km², à cheval sur les départements de l'Aveyron, du Cantal et de la Lozère culmine à 1 469m au signal de Mailhebiau.
Cette immensité au climat rude, balayé par les vents offre aux visiteurs son abondante végétation : grandes forêts de hêtres où l'on vient chercher la fraîcheur en été, qui rougeoient en automne alors que raisonne le brame du cerf, vastes pâturages à l'infini et flore parmi les plus riches d'Europe (Thé d'Aubrac, gentianes, narcisses,...).
Au sud, le massif est entaillé par de profondes vallées ou coulent des boraldes (courtes rivières, rapides et torrentueuses) ayant pour nom entre autres : Mousseaux, Roudil, Merdanson, qui se jettent dans le Lot.
Des drailles, chemins bordés de murets et des burons épars dans lesquels étaient fabriqués les fromages (tome, fourme)  restent le témoin d'une activité pastorale. Chaque année, au mois de mai, la Fête de la Transhumance à Aubrac fait revivre cette tradition. En été, les belles vaches Aubrac aux grandes cornes et aux yeux charbonnés paissent encore dans ces grandes étendues.  
L'Aubrac est un paradis pour les amateurs de randonnée et de solitude. Les chemins de St Jacques qui traversent le plateau sont très fréquentés. En hiver, lorsque la neige recouvre le plateau, ce grand espace nordique fait le bonheur des skieurs.
Si le village d'Aubrac reste le coeur historique du plateau, c'est Laguiole qui concentre l'essentiel de l'activité économique. Ce bourg est mondialement connu avec son couteau et sa gastronomie...